
PRÉSENTATION
Madagascar, prononcée « Madagasikara » en malgache est un État insulaire situé dans la partie occidental de l’océan Indien, séparé par 400km de la côte sud-est de l’Afrique par le canal de Mozambique.
Madagascar est quelquefois surnommée « île rouge » à l’image à la latérite qui enlumine ses plateaux; s’étire sur 1580km du Nord au Sud et de 500km dans la direction Est Ouest.
Elle est entourée par les archipels des Comores au Nord ouest, Seychelles au Nord, la Réunion et l’Île Maurice à l’Est.
La capitale de Madagascar est Antananarivo ou Tananarive. Parmi les villes principales de la « Grande ile » figure Antsirabe, Tamatave, Fianarantsoa, Majunga, Toliara, Morondava et Fort dauphin dont la plupart d’entre eux on été des anciens centre provincial. Madagascar a été disloquée du continent Africain il y a plus de 100 millions d’années et ce qui explique l’existence d’une faune et une flore a forte taux d’endémicité.
Près 85% des espèces végétales et 90% des espèces animales de la « grande ile » ne se perçoivent effectivement dans n’importe quelle région du globe. L’île renferme des lambeaux de forêt primaire, des espaces largement couvertes de forêts secondaires, des savanes herbeuses au paysage Africaine, bush fourrées et des zones littorales bordée de mangroves.
RELIEF DE MADAGASCAR
Le relief de Madagascar présente un caractère compliquée et révèle l’existence de trois bandes de terrains qui s’allonge du Nord au Sud:
On a en premier lieu les reliefs des Hautes terres centrales qui occupent les tiers du pays, formée de colline, de plateaux et de plaine alluviales. Elles sont délimitées au Nord par le seuil de l’Androna, au Sud par le seuil d’Ihosy, a l’Est par le relief de massif longiligne qu’est le Bongolava et a l’Est par la falaise Tanala et Betsimisaraka. Les reliefs des hautes terres plafonne entre 800m a 1500m en général et possède les trois point culminant du pays avec le massif de Tsaratanana au Nord (2876m), le relief impossant de l’Ankaratra au centre (2643) et le relief du pic Boby dans le massif d’Andringitra qui surplombe jusqu’à 2630m d’altitude. C’est surtout le territoire des groupes ethniques Merina et Betsileo, plus asiatiques dans leurs aspect physiques et dans leurs cultures et un contré a grande vocation agricole. Les reliefs des Hautes terres centrales abondent en sources hydrauliques et la plupart des fleuves de l’Ouest y prennent sources. Le substratum de ces reliefs imposant est une couche granitique ou basaltique de formation très ancienne qui n’a subit que quelques déformations ; c’est le socle cristallin.
Le relief du versant occidental de Madagascar est dominé par une étroite bande côtière formée de bassin sédimentaire au relief de cuesta d’orientation Est-ouest et qui glisse doucement vers le canal de Mozambique. Cet relief est le sol des pasteurs Sakalava qui parcourent le pays à la recherche des conditions plus convenable pour leurs troupes de zébu. Le rivage littoral du Sud-ouest est plutôt la zone de pèche des Vezo, remplie par leur pirogue a voile.
La partie Oriental est la zone de très forte déclivité due a la présence de deux grands falaise qui conditionnent le profil topographiques : la falaise Tanala au Sud et la falaise Betsimisaraka. Ces deux de falaises confectionnent des reliefs de hautes collines déchiqueté ensuite par l’érosion. Les reliefs des plaines côtières orientales sont étroites et resserrées entre la mer et la première falaise. Les reliefs de la cote orientale sont bordées de zone lacustre qui communique entre-deux pour former le fameux canal des Pangalanes. C’est ici que se rencontre les tribus Betsimisaraka ou « les nombreux qui ne se séparent pas » ainsi que les Tanala, habile a la culture sur brulis.
0
Laisser un commentaire